De la peur à la PAIX.

« Je ne regarde plus les infos à la télévision » me disent certains. « Il ne montrent que les guerres, les souffrances, les combats perdus des hommes et des femmes d’aujourd’hui ». N’y a-t-il rien de beau ? Pas d’amour ici-bas ? Pas de tendresse ? Pas de victoire ?

 

N’y aurait-il pas quelqu’un qui …

 

Ces infos ne sont que source de peur, de repli sur soi, de fuite de l’autre et du monde. Plus d’accueil de la Vie, plus de lutte pour la défendre …

 

S’il y avait quelqu’un qui …

 

Certes, tout n’est pas « rose » ! Le monde est « cassé », me faisait remarquer une personne âgée regardant, pensive, l’immensité de l’océan.

 

Il doit bien y avoir quelqu’un qui …

 

Quels sont les effets de la peur ? Honte, Inquiétude, Découragement, Fuite, Paralysie, Manque d’engagement et de service, Guerre, Raideur intellectuelle et « spirituelle », Aveuglement, Dévastation … de notre propre vie et de la vie des autres …

 

Mais si ! Il y a bien quelqu’un !

 

Quelqu’un qui me dit, au plus profond de mon être, : « Sois en paix, n’aie pas peur, je suis avec toi, j’ai gagné le Grand Combat pour toi ! ». La mer ne peut se calmer ? Notre humanité blessée par le Mal ne peut se calmer ? Descendons au cœur même de la Vie, de notre Etre et là, nous y trouverons, non une « paix » psycho-nombriliste, mais quelqu’un qui y réside aussi discrètement qu’efficacement et qui nous appelle à accueillir sa paix.

 

Cette paix vient irriguer nos vies soulevées par le superficiel.

 

Le média n’est que pour l’extérieur, il ne dit rien du Cœur, même si parfois il essaie.

 

Je crois commencer à le trouver, ce Quelqu’un !

 

Et oui, c’est le Christ, source de Vie. Il est ma Paix, ta Paix, votre Paix. Il n’a pas la cote, son Eglise encore moins … Mais voilà, il nous appelle, nous supplie de tendre l’oreille du cœur …

 

Ecoutez-le ! Il fait bouger le repu de la vie, le paralysé du cœur et de l’avenir, le frileux de la Rencontre.

 

Le Christ, l’Eglise, ringards, non ? D’une certaine façon, tant mieux ! Car la mode est superficialité alors que la Vie est profondeur et permanence. La Vie en Lui m’apporte des fruits éternels et une Joie indicible. Parce que lui accorder sa foi est inestimable, alors :

 

« Levez-vous, n’ayez pas peur ! Partez à sa rencontre » (Cf. : Evangile selon St Matthieu 17,7) Il changera votre vie et votre regard !

 

Lui qui est ma Paix, il est aussi ma Force et mon Espérance.

 

Grâce à lui, la souffrance et la mort, c’est-à-dire le non-sens et la non-existence, ne m’étoufferont plus et ne seront plus pour moi de funestes ténèbres. Même si le « passage » demeure difficile, il n’est plus impossible. Le Christ les a traversés, Il a effectué ce Passage, cette Pâque pour moi.

 

Maintenant qu’il m’a ouvert la route de l’Avenir, de la Paix et de la Lumière, par Lui, avec Lui et en Lui l’Espérance est en moi et pour moi, en nous tous et pour nous tous.