La Bible et les images (2)

Pour faire suite à mon précédent post sur la Bible et les images, voici ce qu'écrivait St Jean de Damas au 7ème siécle contre ceux qui rejetaient les images :

" Si c'est à cause de la Loi que tu ne respectes pas les images et si tu les repousses parce qu'elles sont faites avec la matière, regarde ce que dit l'Ecriture : le Seigneur parla encore à Moïse et lui dit : J'ai appelé par son nom Beseleel, fils d'Uri, fils de Ur, de la tribu de Juda et Je l'a...i rempli d'un esprit divin ; Je l'ai rempli de sagesse, d'intelligence et de science pour toutes sortes d'ouvrages, pour inventer tout ce que l'art peut faire avec l'or, l'argent l'airain, l'hyacinthe, la pourpre, le filé écarlate, le lin filé, les pierres précieuses, et peut construire en bois toutes sortes d'ouvrages. Je lui ai donné pour compagnon Eliab, fils d'Achisamech, de la tribu de Dan ; et j'ai répandu la sagesse dans le cœur de tous les artisans habiles, afin qu'ils fassent tout ce que Je t'ai ordonné de faire. ( Ex 31,6 ).

Il est écrit aussi : Moïse dit encore à toute l'assemblée des fils d'Israël : Écoutez, voici que le Seigneur a ordonné, Il a dit : Mettez à part chez vous les prémices de vos biens pour les offrir au Seigneur. Quiconque aura pris cela à cœur apportera ses offrandes au Seigneur, l'or, l'argent l'airain, l'hyacinthe, la pourpre, l'écarlate teinté deux fois, le lin filé, les poils de chèvre, les peaux de mouton teintes en rouge, des peaux violettes, des bois incorruptibles, l'huile de l'onction et les aromates pour composer le chrême, les pierres d'onyx et les pierres précieuses pour lâ ciselure, l'éphod et le pectoral... ( Ex 35, 4-10 )... Tu vois donc que la matière a de la valeur... Regarde aussi l'image des chérubins. Comment prétends-tu donc interdire au nom de la Loi ce que la Loi a ordonné de faire ?"

" L'Israël d'autrefois n'a pas vu Dieu, mais nous, le visage dévoilé, nous reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur ( 2Co 3,18 ).

Et partout, nous proposons à la perception sensible Sa forme - je veux dire celle du verbe de Dieu fait chair - et nous sanctifions le premier des sens, qu'est la vue, de même que l'ouïe par les paroles.

Car l'image est un mémorial. Ce qu'est la Bible pour ceux qui savent lire, l'image l'est pour les illettrés. Ce que la parole est à l'ouïe, l'image l'est à la vue et par l'esprit nous nous unissons à elle. Voila pourquoi Dieu a ordonné que l'arche soit faite de bois incorruptible, qu'elle soit couverte d'or au-dedans et au-dehors et qu'y soient déposées les tables de la Loi, le rameau et la cruche d'or remplie manne ( Ex 25,10 ) : c'est le mémorial des choses passées et la préfiguration des choses futures. Qui pourra affirmer que ce ne sont pas des images ?"

P. Philippe de KERGORLAY.