Traverser le cancer avec Marie.
Traverser le cancer avec Marie.

Dans la joie comme dans l’épreuve, sainte Zélie Martin (mère de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, née en 1831, décédée en 1877 et canonisée le 18 octobre 2015 par le pape François) s’est tournée vers Marie, la « Vierge du Sourire ». Elle savait que la Mère de Dieu accompagne chaque événement familial, qu’elle guérit, console et affermit ceux qui l’invoquent lorsque survient une affection grave comme le cancer.

Quand Zélie découvre la maladie qui la touche, après le choc de la nouvelle, elle choisit d’entrer progressivement sur la voie de l’abandon. Épouse et mère, elle vit cette épreuve comme une extraordinaire occasion de renouveau intérieur. Chaque instant la rapproche davantage de Jésus.

Tout au long de sa maladie, elle se confie à l’intercession de Notre Dame. N’ira-t-elle pas à Lourdes lui confier sa santé ? De retour, comprenant que la fécondité de sa vie est d’entrer dans la voie d’une oblation encore plus totale au Père, Zélie fait l’expérience d’un authentique bonheur, de la véritable joie. Ses jours désormais vont illuminer ceux qui l’entourent, et la lumière du Ciel prendra le pas sur la nuit.

Sainte Zélie peut devenir auprès de qui est touché par la maladie, une amie et une aide précieuse pour vivre le temps de l’épreuve avec Jésus et à Marie.

(Pèlerinage Lourdes Cancer Espérance du 19 au 24 septembre prochain).

Chez Life éditions (Librairie de l’Emmanuel) un nouveau livret proposant une neuvaine à Zélie Martin vient de paraître : « Traverser le cancer avec Zélie Martin et la Vierge du Sourire »