Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PEUT-ON PRIER MARIE ?

Extrait de l'enseignement donné lors de la Soirée Raphaël d'octobre 2017.

 

Quand on prie Marie, ce n’est pas elle la finalité de notre prière, c’est Dieu. Alors prier Marie, c’est tout simplement lui demander de prier Dieu pour nous ! Et c’est bien ce que l’on fait lorsque l’on prie avec l’aide du « Je vous salue Marie » : « Priez pour nous, pauvres pécheurs ! ».

 

Marie intercède pour nous !

 

1 - Intercéder les uns pour les autres, prier les uns pour les autres, c’est très biblique !

 

1 Tim 2, 1 : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes … »

 

Souvenez-vous que l’Eglise, d’un seul cœur, a intercédé auprès de Dieu pour la libération de Pierre qui était en prison et il sera miraculeusement délivré !

 

Ac 12, 5 : « Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison, l’Église priait Dieu pour lui avec insistance. »

 

Et Paul aussi demandera à maintes reprises qu’on intercède pour sa mission !

 

Ep 6, 19 : « Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile ».

 

Donc c’est une bonne chose que de prier les uns pour les autres : moi j’intercède pour toi et toi pour moi.

 

2 - Mais la Vierge Marie, aujourd’hui, n’est plus sur cette terre. Aussi, comment pourrait-elle intercéder pour nous ?

 

La Parole de Dieu est claire. Ceux qui sont morts dans le Seigneur comme la Vierge Marie, les saints … sont vivants ! Ils vivent auprès de Dieu et en Dieu (Rm 14, 7-9).

 

Ap 14, 13 : « Heureux, dès à présent, les morts qui meurent dans le Seigneur ».

 

Comme dit Jésus : « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ! » (Lc 20, 38).

 

Et nous savons tous que Marie est bien vivante, qu’elle est allée au Paradis auprès de Dieu et cela la Bible même nous en donne l’assurance.

 

L’Esprit-Saint a dit, par la bouche de Marie en Lc 1, 46-48 : « Toutes les générations me diront bienheureuse », c’est-à-dire que 2 000 ans plus tard, aujourd’hui encore et pour toutes les générations, on peut dire de Marie qu’elle est bienheureuse.

 

C’est-à-dire qu’elle est dans la béatitude du Ciel, qu’elle est vivante, qu’elle voit Dieu face à face dans son paradis !

 

Si elle n’était pas allée tout droit au Ciel, toutes les générations ne pourraient pas la dire bienheureuse !

 

Voilà pourquoi, pleins de cette assurance, nous pouvons demander à Marie d’intercéder pour nous !

 

Si nous, pauvres pécheurs, qui sommes vivants sur terre, nous pouvons intercéder les uns pour les autres, combien plus Marie, la Mère de Jésus, qui contemple Dieu face à face, peut-elle intercéder pour nous !

 

N’hésitons plus à prier Marie, à lui demander son intercession puissante.

 

La Parole de Dieu nous montre que le premier miracle que Jésus a opéré en faveur des hommes sur cette terre s’est fait par l’intercession de Marie, c’était aux Noces de Cana.

 

Jn 2, 3-5 : « Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

 

Aujourd’hui encore Marie a toujours ce même soin pour nous et cette même puissance d’intercession !

 

3 - Alors permettons-lui d’intercéder pour nous auprès de Jésus pour que, ce soir encore, il nous comble de grâces, comme elle-même est comblée de grâce.

 

Mère de Miséricorde, merci pour votre puissante intercession de ce soir auprès de votre Fils, unique Sauveur, pour chacun d’entre nous.

 

Seigneur Jésus, nous te louons et nous te bénissons !

  

Amen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :