Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ESPERANCE ...

 Dieu vient, en cette nuit, bouleverser toutes les idées que nous nous faisons de lui, car par l’Incarnation, l’éternité et le temps se rencontrent de manière décisive !

Le refus de Dieu et les désirs « mondains » font place : à la bonté, à la tendresse, àDieu. Alors, par la puissance d’amour de l’Esprit-Saint : Dieu vient au milieu de nous et sa présence mystérieuse surgit dans chacun des replis de notre vie !

Par cette naissance c’est, pour les hommes, un Dieu surprenant qui vient se montrer en Jésus-Christ. Oui, c’est ce petit enfant qui vient nous révéler que Dieu est PÈRE. Voilà, d’une certaine façon, le premier don fait aux hommes : au cœur même de la fragilité humaine, de la faiblesse, Dieu est présent ! Il est l’Emmanuel !

Mais que peut nous apporter cette nuit rayonnante ?

Cette nuit de Noël est la nuit de tous les possibles ! La nuit du moment éternel, la nuit de l’avenir, la nuit de l’ESPÉRANCE ! C’est-à-dire la nuit qui donne jour et corps au bonheur auquel nous sommes appelés. La nuit de l’appel à la BÉATITUDE ; don de Dieu où sa Bonté appelle celle qu’il a lui-même placée en l’homme !

Deux paradoxes font une même réalité, car il est grand le mystère de la foi !

« Voici Dieu » c’est Dieu se donnant à l’homme dans un nouveau-né !
« 
Voici l’homme » c’est l’homme Pilate donnant l’homme Jésus à crucifier !

La crèche et la croix sont liées à jamais pour libérer l’humanité de la prison des faux espoirs. L’homme ne peut donc se fier à lui-même pour atteindre l’Avenir. C’est enraciné ainsi dans la foi que l’espérance peut se déployer vers cet avenir et soulever de son dynamisme toute la vie du croyant. Vie d’amour !

C’est pourquoi, nos manques d’espérance, nos « morts », sont balayées par cette naissance, fêtée en raison de la Résurrection du Christ – source de vie éternellement heureuse. Au contraire, être sans espérance : c’est ne vivre que d’espoirs successifs.

L’Espérance nous protège du découragement

L’Espérance nous procure la paix dans l’épreuve

L’Espérance est la vertu du devenir et une vertu de combat

L’Espérance est créatrice et qualité d’être

L’Espérance nous ouvre aux autres et leur révèle la gloire du Christ

Encore faut-il qu’elle se nourrisse de la prière !

Décidons-nous ! Quelle route vais-je emprunter ? Le chemin d’un espoir hypothé-tique ; ou la route de l’Espérance route de Dieu venant à la rencontre de l’Homme ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :