Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fiez-vous plutôt à l’Esprit-Saint !

Extrait de l'enseignement donné lors de la Soirée Raphaël du dimanche 10 novembre 2019 :

1 – Il y a quelques jours, la question suivante m’a été posée :

 

« Bonjour, j'ai une question ou plutôt une inquiétude.

 

Mon mari a perdu ses parents depuis plus d'une dizaine d'années. Mais récemment il a voulu consulter un medium pour faire un « chanel Ling » avec son père et sa mère. 

 

Après avoir beaucoup réfléchi et sachant combien il aimait surtout sa mère, j'ai donc cédé et accepté qu'il la consulte. 

 

Mais c'est devenu comme une pratique. Maintenant il veut le faire souvent, il veut toujours parler à ses parents. 

 

Je voudrais savoir si cela est bien ou si c'est contre la volonté de Dieu de parler aux morts ? Nous sommes catholiques. Merci. »

 

Il s’agit là de spiritisme, de nécromancie (c-à-d : l’interrogation des morts, censés survivre et pouvoir communiquer avec les vivants). Qu’en dit la Bible ?

 

Force est de constater que par manque de formation chrétienne, ou de refus de la foi chrétienne, « la nature ayant horreur du vide » dit-on, un monde païen se remet en place qui, pour régler les peurs contemporaines, a des réactions et des comportements néo-païens tels qu’invoquer les esprits, par exemple. 

 

On est dans une situation où la notion de puissance démoniaque n’est plus connue.

 

2 - Sur ces choses-là, il y a au moins deux niveaux : le psychologique et le spirituel ; les deux sont importants. Mais je n’aborderai ce soir que le plan spirituel où là, il faut le dire clairement, on joue avec le feu.

 

Tout ce qui est ésotérique fait allusion aux puissance invisibles et tôt ou tard, il y a ce que l’on appelle un culte à Satan ; une dépendance qui se met en place, que l’on s’en rende compte ou pas, d’ailleurs.

 

C’est une véritable instrumentalisation de l’inquiétude des personnes en souffrance et une vaste escroquerie qui ne sont pas sans danger ; et ce, à plusieurs niveaux. 

 

Certes, un ignorant n’est pas totalement responsable de cela, mais le démon peut très bien aller chez lui et, comme l’on dit, « l’infester » !

 

Sans parler du risque d’être aussi escroqué, non seulement spirituellement, mais aussi financièrement … pour un résultat nul, voir catastrophique !

 

Ce sont des tartufferies, des placebo aux malaises personnels, qu’ils soient : affectifs, sociaux ou spirituels.

 

3 - La Bible nous apprend qu’il y a des pouvoirs surnaturels qui ne proviennent pas de Dieu. 

 

Elle interdit strictement d’y avoir recours, pas pour le plaisir d’interdire ni pour nous tenir en sa « soumission », car le Dieu de la Révélation biblique nous offre un « esprit de liberté » …

 

2 Co 3, 17 : « Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » !

 

Rm 8, 14-15 : « Vous n’avez pas reçu un Esprit de servitude … mais un Esprit 

d’adoption ».

 

… Mais Dieu sait que ces « esprits » viennent de Satan, le diable, qui est l’ennemi de Dieu et des hommes et qui, lui, veut nous "posséder", nous "démoniser". 

 

Le Seigneur, par la Bible, nous préviens :

 

Dt 18, 10-12 : « On ne trouvera chez toi personne ... qui scrute les présages, ou pratique astrologie, incantation, enchantement, personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits, ou consulte les morts. Car quiconque fait cela est en abomination pour le Seigneur, et c’est à cause de telles abominations que le Seigneur ton Dieu dépossède les nations devant toi ».


Sachez que si des esprits vous répondent, ce ne sont certainement pas les esprits de vos parents. Même si, à vos oreilles, ils en prennent la voix ou, à vos yeux, ils en prennent le visage. Et même si ces esprits vous rappellent ou vous apprennent un moment de votre vie !

 

Deux types de responsabilités de telles choses : 

  • Responsabilité de ceux qui les pratiquent : 

Lv 20, 27 : « Lorsqu’un homme ou une femme parmi vous sont nécromanciens ou voyants, ils seront mis à mort : on les lapidera, et leur sang retombera sur eux ».

  • Responsabilité de ceux qui vont consulter ces personnes : 

Lv 20, 6 « Si un individu se tourne vers les nécromanciens et vers les voyants pour se prostituer à leur suite, je tournerai mon visage contre lui et je le retrancherai du milieu de son peuple ».

 

4 - Or nous savons, par la Révélation biblique, que l’œuvre de Satan est de tromper (Jn 8, 44), de séduire (Ap 12, 9 : 2 Co 11, 3) car il est rusé (Eph 6, 11). Il est un expert dans ces réalités-là !

 

Il se déguise pour tromper (2 Co 11, 14), il fait même des miracles (2 Th 2, 9-10), il aveugle l’intelligence (2 Co 4, 4 ; Ep 4, 18) et enfin il cherche à neutraliser la Parole de Dieu (Mc 4, 15) !

 

Satan promet beaucoup, mais il trompe toujours. Si vous écoutez sa voix, vous partagerez son sort, car il vous cache ce qu’il y a après la mort. 

 

En revanche, comme le demande le Seigneur "Si vous écoutez ma voix et gardez mon Alliance, vous serez mon domaine particulier ..." (Ex 19, 3) ; c'est-à-dire qu'on ne craindra rien ; nous serons en paix et nous vivrons "car Dieu est amour" (1 Jn 4, 8).

 

Et St Pierre de compléter : "Pour que vous annonciez les merveilles de Celui qui vous a appelé des ténèbres" (le spiritisme, la nécromancie, l'occultisme, les superstitions ...) "à son admirable lumière" (1 P 2, 9) car "Dieu est lumière" (1 Jn 1, 5).

 

Sachez que nos chers défunts nous aiment toujours et prient pour nous comme nous sommes appelés à prier pour eux.

 

5 – Apprenez qu’il est périlleux d’évoquer le monde invisible. En effet, n’oublions pas l’enseignement de St Paul aux chrétiens d’Éphèse :

 

« Ce n’est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes » (Eph 6, 12).

 

Avec les démons, tout est payant. C’est du donnant-donnant.

 

Mais le Christ est venu nous délivrer de leur esclavage et, armés de la force du Sauveur, les chrétiens peuvent désormais lutter contre les démons.

 

Les puissances invisibles se réjouissent du paganisme renaissant avant même d’avoir à être toxiques. 

 

Les personnes qui promeuvent cela font le travail des forces invisibles. Elles renvoient les gens à des rites païens en leur faisant remettent leur vie entre les mains d’un caillou, d’un bracelet, d’un masque ou autres choses matérielles, notamment.

 

C’est de la superstition, du fétichisme !

 

Le travail des prêtres, des exorcistes, des chrétiens formés, appelés et envoyés pour ce ministère particulier, est de délier pour relier. Or, avec la superstition, on se lie au non-sens, à la non-vie, à l’absurde, aux forces des ténèbres. 

 

Ceux qui la répandent écartent les gens du Christ qui a dit « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) et les conduisent sur des chemins où ils seront davantage la proie des démons parce qu’ils ne sauront pas distinguer le vrai du faux, le bien du mal, la lumière des ténèbres.

 

Is 5, 20 : « Malheureux, ces gens qui déclarent bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui rendent amer ce qui est doux et doux ce qui est amer ! »

 

La personne qui met sa vie ou sa confiance dans un grigri parce qu’elle le porte ou l’a chez elle en bonne posture ou un talisman ou certains masques ou une pierre etc, quel recours va-t-elle avoir pour affronter un événement malheureux dans sa vie comme la perte d’un proche ? 

 

Elle perdra l’esprit de sagesse, son jugement s’effritera. D’un seul coup, elle deviendra très vulnérable aux influences de toutes sortes dont elle ne pourra même plus percevoir le danger. 

 

Ceux qui répandent la superstition, c’est en cela qu’ils font l’œuvre du mal : c’est parce qu’ils lient les gens à de fausses croyances, à des réalités invisibles qui n’apportent ni le bien ni la paix véritable !

 

6 – Alors que faire ?

 

1 Co 16, 13 : « Veillez, demeurez ferme dans la foi … fortifiez-vous » ! Emprunter le chemin du Pardon et de la délivrance :

 

La patience de Dieu nous appelle au repentir et à recevoir le sacrement de réconciliation et Jésus vous pardonnera immédiatement parce que le Christ est mort pour nos péchés :

 

1 Jn 1, 9 : « Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice ».

 

Oui, Dieu est patient, car il veut accorder son pardon. 

 

Joël 2, 12-14 : « Et maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment.Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu ».

 

Le Seigneur vous donnera une libération totale. Il vous faudra bien sûr nettoyer votre maison comme le Seigneur l’a fait pour votre cœur. Il vous donnera la force de brûler les livres, les amulettes, les fétiches, tout ce qui rappelle les pratiques de l’occultisme ou du fétichisme 

 

Toutes les « pratiques curieuses » sont à exclure de notre vie et à fuir. 

 

Les Éphésiens après s’être tournés des idoles vers Dieu, avaient brûlé devant tous les livres occultes qu’ils possédaient pour témoigner de leur délivrance et pour ne pas être tentés : 

 

Ac 19, 19 : « Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les sciences occultes rassemblaient leurs livres et les brûlaient devant tout le monde … Ainsi, par la force du Seigneur, la Parole était féconde et gagnait en vigueur ».

 

C’est un exemple à suivre !

 

Fiez-vous plutôt et avec assurance à l’Esprit-Saint !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :